
Étude de Gestion des Eaux Pluviales (GEP)
Cette étude comprend l’analyse des schémas de pluie, l’évaluation des surfaces imperméables, et la conception de solutions pour collecter, stocker, traiter, et éventuellement réutiliser les eaux pluviales. La GEP s’inscrit dans une approche durable en favorisant l’infiltration des eaux de pluie dans le sol, la réduction des ruissellements, et la préservation de la qualité de l’eau.

Diagnostic G1 dans le cadre de la loi Élan (ANC)
Appelée aussi “étude géotechnique préliminaire” est une analyse préliminaire des caractéristiques géotechniques d’un terrain avant le début d’un projet de construction. Elle a pour objectif de déterminer la nature du sol, sa composition, ainsi que sa capacité portante. Cette étude permet d’adapter les fondations aux conditions réelles du terrain et de prévoir le type et le coût des fondations d’une future construction

Détermination des zones humides
La détermination des zones humides est un processus visant à identifier, délimiter et cartographier les zones où l’eau joue un rôle prépondérant dans les écosystèmes. Ces zones peuvent revêtir diverses formes, telles que des marais, des tourbières, des lacs, des rivières, des estuaires, des zones humides côtières, etc.

Étude Hydrogéologique
L’étude hydrogéologique est essentielle pour une gestion éclairée des ressources en eau, que ce soit pour l’approvisionnement en eau potable, l’irrigation agricole ou la protection des écosystèmes aquatiques. Elle contribue à minimiser les risques de surexploitation, de contamination et de dégradation des aquifères.

Étude Assainissement Non Collectif
Réalisation des études de sol précises pour assainissement non collectif. L’ANC comprend l’ensemble des dispositifs individuels de collecte, de traitement, et d’élimination des eaux usées domestiques.

Diagnostic des pollutions des sols et des eaux
Le processus comprend généralement l’échantillonnage des sols et des eaux, des analyses chimiques et biologiques, la cartographie des zones contaminées, et la formulation de recommandations pour atténuer les impacts environnementaux.
Missions hydrogéologiques
- Estimation des niveaux caractéristiques de nappe (NPHE)selon DTU-14-1 et Eurocodes, seuls niveaux de nappes normalisés
- Caractérisation hydrodynamique des aquifères
- Étude d’impact hydrogéologique pour tout projet
- Rabattement de nappe en phase travaux et en phase définitive (mise hors d’eau et impact)
- Dossiers réglementaires et administratifs associés : dossier de déclaration ou d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau, Code de l’environnement ; Code minier…
- Études géothermiques de Moyenne Importance : pré-faisabilité,
- Recherche de la ressource en eau
- Réalisation des études sur les BAC et PPC des captages
- Études hydrogéologiques pour création et/ou extension de cimetières
Nos investigations
- Tests de perméabilité de type Lefranc, Nasberg , Matsuo, Porchet..
- Pompage d’essai et détermination des paramètres hydrodynamiques (NF P 94-130, NF X 10-999, NF EN ISO 22282)
- Forage d’eau (NF X 10-999)
- Mesures piézométriques et prélèvement des eaux souterraines et superficielles
- Prélèvement des sols dans le cadre des études de pollution
- Analyses physico-chimiques des eaux
- Essais de traçages des eaux souterraines et superficielles
- Instrumentation – suivis qualitatifs et quantitatifs par sondes automatiques